Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laëtitia Rouxel Bandes dessinées
Laëtitia Rouxel Bandes dessinées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2011

"L'île aux chèvres" Synopsis

« Vent qui m'a dénudé, te voici devenu mon unique vêtement » Yannis Ritsos

(Le début de cette histoire est inspirée des faits qui se sont déroulés en 2004/05 dans la ville de Falludjah en Irak, après des bombardements de bombe à uranium appauvri et phospore blanc. La population subit toujours les conséquences tragiques de ces bombardements. Pour plus d'info voir ici

Au début du troisième millénaire, l'île aux chèvres est frappée par une pluie de bombes à uranium appauvri.

Les hommes, mobilisés par le conflit, quittent l'île.

Les seuls nouveaux-nés qui survivent à cette catastrophe sont des filles et sont atteintes d'une malformation. Quatre décennies plus tard, il ne reste donc qu'une poignée de femmes sur une île nauséabonde, et quelques chèvres endémiques.

Raïmi, la doyenne, veut effacer ce traumatisme de la mémoire collective, et tente d'aveugler sa petite communauté en s'inspirant d' une mythologie ancienne qui pourra transcender et justifier leur difformité. En effet, ses légendes sont peuplées de créatures vengeresses douées de pouvoirs prophétiques auxquelles les femmes finissent par s'identifier, peu à peu elles semblent avoir des influences mystérieuses sur leur environnement naturel.

Comme elles tiennent les hommes pour responsable de leur malheur, et qu'elles veulent mettre un terme à la malédiction nucléaire en arrêtant de se reproduire, elles se promettent d'être les dernières habitantes de l'île, et de ne pas succomber aux quelques marins qu'elles font naufrager.

Pour Zina, la seule femme encore en âge de procréer, ce sermon s'avère de plus en plus difficile à respecter.

Un matin alors qu'elle ramasse les algues, l'unique téléphone de l'île sonne, voilà des années que ce son de mauvaise augure n'avait pas retenti sur la surface de l'île...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je viens d'aller sur le site du quai des bulles...c'est cool de figurer dans la programmation du festival off...Laetitia Rouxel, jeune auteure malouine...donc je tombe sur le lien pour venir aux nouvelles et que vois je? ton nouveau projet, c'est carrément bien.<br /> le scenar te ressemble, nature, nature et toujours nature... quand je dis que tu es une poete engagée, plus ça va et plus ça se confirme...tu écris de mieux en mieux....<br /> et le dessin évolue aussi, ça donne vraiment un côté mystique les traits noirs "en cheveux", je sais pas comment dire et en même temps c'est très réel comme coup de crayon... vraiment j'aime bcp et j'espère que ce projet aboutira pour te lire encore et encore...<br /> des bises
Répondre
Publicité